Consommateur, si tu savais…

Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

Energie moins chère ensemble : la dynamique concurrentielle enclenchée !

Si le résultat des enchères de la campagne « Energie moins chère ensemble » a été historique avec des offres lauréates on ne peut plus compétitives, l’impact de cette campagne sur les marchés aura également été retentissant comme vient de le souligner l’Observatoire de la Commission de Régulation de l’Energie. En effet, la publication des résultats du 4ème trimestre 2016 montre que le taux moyen de changement de fournisseur sur le secteur résidentiel de l’électricité a atteint 1,8%, ce qui peut apparaître faible mais qui constitue néanmoins le record historique sur 10 ans de libéralisation du marché…

Concrètement, sur le 4ème trimestre 2016, 335 000 ménages sont passés à une offre de marché chez des fournisseurs alternatifs contre 206 000 le trimestre précédent, soit une augmentation de 62,5% ! Comme le souligne l’autorité de Régulation dans son communiqué de presse, la campagne « Energie moins chère ensemble » aura donc bien, conformément à son objectif, éveillé les consciences quant à l’intérêt et la simplicité du changement de fournisseur et ainsi participé, en accompagnant et sécurisant la mobilité des consommateurs, à la création d’une dynamique concurrentielle… Reste à savoir si cette dynamique va se poursuivre… Comptez sur l’Association pour y veiller !

Déjà 5 commentaires, publiez le vôtre !

  1. Le 17 mars 2017 à 8:33, par Véro

    Bonjour

    Même si non concernée par votre initiative, j’applaudis vote opération en tous points favorable aux consommateurs !

  2. Le 17 mars 2017 à 9:36, par Lucie

    Depuis votre campagne, je suis régulièrement contactée par des concurrents. Ce qui prouve bien qu’aujourd’hui tout le monde veut sa « part du gâteau » et le vendeur historique a bien dû voir baisser le nombre de ses clients.
    Par contre une question subsiste : comment comparer les offres, sachant qu’il est très difficile de comparer avec le tarif de base, le nombre de TVA différentes et donc la complexité des factures.

  3. Le 17 mars 2017 à 10:10, par Essevaz-Roulet Michel

    Bonjour,
    Suite à votre action je suis passé chez Lampiris. C’est très bien et plus simple que chez EDF. Mais ce serait une tâche trop lourde que de suivre la comparaison. N’auriez-vous pas la possibilité de nous aider à effectuer ce suivi ?
    Merci
    Michel ER

  4. Le 17 mars 2017 à 13:54, par micava

    A l’attention de l’UFC Que Choisir,
    Bonjour,
    Je tire mon chapeau pour cet appel d’offre « groupe » auquel j’ai participé mais que je n’ai pu concrétiser, mon PC étant en réparation lors de la publication personnalisée des résultats de l’appel d’offre que j’ai lus à la Médiathèque, mais dont je n’ai pu donner suite, leurs PC étant bridés. Vous m’aviez précisé la meilleur offre qui me permettait d’économiser 175 euros par an. Or, après récupération de mon PC, cette offre est redescendue à 77 euros par an avec une obligation d’abonnement de 142 euros. Ma question est la suivante : Ai-je une chance d’obtenir encore les conditions « groupe » que vous avez pu obtenir en justifiant de mon adhésion à l’UFC Que choisir ?
    Je vous remercie vivement pour votre réponse.

  5. Le 20 mars 2017 à 10:56, par Alain Bazot

    Bonjour,
    Malheureusement il n’est pas possible de bénéficier de ce tarif qui était uniquement réservée aux souscripteurs de l’offre Energie moins chère ensemble. Nous vous invitions à consulter notre comparateur énergie gratuit afin de trouver l’offre qui vous sera la plus adaptée.
    Cordialement.

Publiez votre commentaire !

Vos coordonnées

(publié)

(non publié)

(publié, si indiqué)

* : Champ à remplir obligatoirement.

Votre commentaire

Tout commentaire publicitaire, abusif, hors-sujet (pas en rapport avec le billet) ou diffamatoire ne sera pas publié.

>>> Il ne m'est pas possible de répondre à vos questions et demandes via les commentaires du blog :

Pour toute question, utilisez la voie postale pour me contacter.

Et pour tout litige, contactez l'Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de votre domicile.

Illustrez vos propos avec ces binettes ! Placez-vous, dans le texte, à l'endroit où vous voulez l'insérer et cliquez sa représentation graphique ci-dessous.

N.B. : Pour mettre en forme votre commentaire, vous pouvez utiliser les balises XHTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>