Consommateur, si tu savais…

Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

Energie moins chère ensemble : le plein d’économies, ça s’explique !

 

choisirensemble

Ah, belle surprise que la réception de mon offre personnalisée « Energie moins chère ensemble » pour l’électricité avec ses 150 euros d’économies, participation aux frais incluse ! Il faut dire que le résultat des enchères que nous avons organisées dans le cadre de cette campagne, avec pas moins de 4 fournisseurs participants et combatifs, ont été bluffants : respectivement 23% et 17% sur le tarif réglementé du kWh d’électricité et de gaz de septembre 2016, soit les meilleures offres du marché et de loin ! C’est la fierté de l’UFC-Que Choisir d’avoir créé un pouvoir de marché des consommateurs.

Mais ces économies impressionnantes n’ont pas manqué de susciter des interrogations : comment est-ce possible de pratiquer de tels tarifs? La réponse est simple : le fournisseur lauréat n’a aucun coût d’acquisition, direct ou indirect, pour ces potentiels clients (pas de budget publicitaire, ni de rémunération d’un intermédiaire, etc.) et toutes les économies sont ainsi restituées aux clients.  Mais après ces interrogations au lendemain des enchères, voilà que ma voisine m’interroge maintenant sur la réalité de l’économie de son offre personnalisée car elle ne retrouve pas ses petits en regardant sa facture EDF…. Et elle n’est pas la seule à légitimement s’interroger. Il faut dire que les factures « énergie » ne sont pas des plus limpides ! En effet, dans le domaine de l’énergie, il y a toute une série de taxes et contributions au-delà de la TVA, et celles-ci sont souvent isolées dans les factures, rendant le travail de comparaison très délicat. Par exemple, pour l’électricité, les tarifs TTC comprennent la TVA (5,5% sur l’abonnement mensuel et 20% sur le prix du kWh), la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité de 0,0225€ par kWh), les taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) et la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement). Ces taxes valent pour tous les contrats énergie. Par exemple si vous êtes au tarif réglementé, regardez votre facture et tentez de trouver le tarif TTC (incluant toutes les taxes) et comparez avec la grille tarifaire de celui ci. Alors ? Vous étiez parvenus au même résultat ? Bref, j’ai réussi à éclaircir les choses auprès de ma voisine qui a compris qu’il n’y avait pas de loup dans son offre personnalisée. Ce serait quand même un comble de la part d’une association de consommateurs.  Mais il faut décidément faire preuve d’énormément de pédagogie pour expliquer le changement de fournisseur d’énergie… Et l’UFC-Que Choisir ne manquera pas de continuer de battre campagne ! En attendant, plus 1, j’ai souscrit. Et vous ?

Déjà 29 commentaires, publiez le vôtre !

  1. Le 18 octobre 2016 à 17:23, par UFC-Que Choisir d'Albertville – Energie moins chère ensemble : le plein d’économies, ça s’explique !

    […] Cliquer ici pour lire la suite sur le blog d’Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir […]

  2. Le 19 octobre 2016 à 13:32, par SergeMars

    Bonjour,

    Autre interrogation : je suis déjà chez Lampiris pour le gaz, comme indiqué lors de mon inscription. L’économie indiquée dans mon offre personnalisée est-elle par rapport à mon tarif actuel ou au tarif réglementé ? Je soupçonne que la 2ème réponse est la bonne, avec donc une présentation quelque peu trompeuse, et pourquoi alors me demander mon fornisseur actuel ?

    Cordialement,

  3. Le 21 octobre 2016 à 9:10, par Alain Bazot

    Bonjour, l’économie indiquée sur votre offre personnalisée est basée sur le tarif de votre fournisseur actuel, Lampiris, du mois de septembre. Cordialement.

  4. Le 19 octobre 2016 à 16:13, par Chantal

    Pas souscrit !! Nous préférons les économies au dépensez plus pour moins cher.
    En plus, se posent les questions de l’entretien et du démantèlement des centrales. Etes-vous certain qu’un revendeur d’électricité, qui plus est se trouve dans un pays limitrophe, viendra s’en occuper ?
    Sans compter le nombre de chômeurs que cela génère…. Et les chômeurs sont en partie à notre charge !! Le RSA est versé par les départements.

  5. Le 21 octobre 2016 à 23:42, par Chocochris

    Je suis déjà abonnée lAMPIRIS POUR LE GAZ depuis la dernière campagne. Là, je suis abonnée très récemment pour l’électricité.

    Or vos derniers courriers, alors que j’ai déjà reçu l’échéancier Lampiris pour l’électricité, fait état de chiffres erronées je parle de ma consommation en heures creuses et en heures pleines.

    Je vais tenter de rectifier ces chiffres mais je ne comprends pas d’où vous les sortez car j’ai communiqué d’autres chiffres à Lampiris (les vrais !) quand j’ai souscrit dès que j’ai su que Lampiris était le mieux placé. Je ne comprends du coup plus rien et suis « paumée ».

    Christine

  6. Le 22 octobre 2016 à 15:13, par micra

    Bonjour,
    Moi j’ai souscrit et je dis merci à L’UFC Que Choisir. Seule, je ne l’aurai pas fait. Si je dois gagner 200 euros par an sur ma consommation je ne peux pas être contre et ce n’est pas pour cela que je vais consommer plus.

  7. Le 24 octobre 2016 à 20:57, par CHRISTIAN

    Bonjour ,
    Pas évident de changer de fournisseur.
    Dans mon cas , je reste chez EDF étant locataire de VILOGIA hlm ,
    ma dernière facture du 13/09/2016 est de 147.19 E TTC pour 684 KW soit le KW = 0,21519 E . Consommation pour 6 mois .
    Mon voisin ( non imposable a un tarif special EDF vraiment très interessant ) Sa facture pour 6 mois se monte à 10,80 E TTC pour une consommation de 674 KW 10,80 / 674 = 0,01602 E
    Conclusion = Je paie 13,4325 fois plus cher que lui.
    —-
    En consultant le site AMELI en Octobre , j’ai vu deux numeros que l’on peut appeler pour obtenir des tarifs preferentiels si l’on n’ est pas imposable 1) EDF 0800 333 123 2) GDF 0800 333 124

  8. Le 28 octobre 2016 à 10:06, par Buges

    Bonjour,
    J’ai accepté de souscrire pour l’électricité car je suis une grosse consommatrice d’électricité et ce changement me fera gagné près de 400 €. Je trouve que cela en vaut la peine, et j’espère ne pas le regretter.
    Le 28 octobre 2016.
    Salutations

  9. Le 2 novembre 2016 à 10:34, par Gaetan

    Il y a ce côté de TVA à 5.5 et 20% à prendre en compte mais également l’histoire des pourcentage de réduction sur le prix du kw et non sur le prix de l’abonnement en tant que tel.
    En effet, un fournisseur peut faire une publicité mettant en avant une offre à 12% en-dessous du prix du kw pratiqué par edf, par contre il faut bien faire attention derrière à quel prix l’abonnement est-il facturé, car là des différences de prix peuvent s’opérer.

  10. Le 3 novembre 2016 à 16:38, par OLLIVIER

    Bonjour,
    Je renouvelle un courriel déjà adressé à « Que choisir », mais sans réponse.
    Après l’offre faite par Lampiris, j’ai consulté « Internet » pour faire connaissance avec cette Société : j’ai découvert que l’on parlé beaucoup d’arnaques !!!
    Je suis stupéfait que « Que choisir » nous oriente vers cette société.
    Avez vous obtenu des garanties ?
    Quelles conditions après un an ?
    Comment en sortir si problèmes ?
    Quelle attitude de EDF si retour ?
    Merci pour vos précisions

  11. Le 7 novembre 2016 à 11:22, par Alain Bazot

    Bonjour,
    Vous nous interrogez sur la fiabilité de Lampiris. Sachez que ce fournisseur vient d’être racheté par Total, ce qui lui confère une plus grande solidité financière et technique. S’agissant des avis sur les forums, il y a effectivement des avis négatifs mais il faut savoir que sur les 130 000 personnes ayant souscrit à nos campagnes gaz, l’essentiel du parc est toujours chez Lampiris et ne trouve rien à redire. Cet opérateur a d’ailleurs été élu meilleur fournisseur d’énergie par le magazine capital. En tout état de cause, l’UFC-Que Choisir entend offrir une sécurité juridique aux souscripteurs d’abord à travers le contrat client qu’elle a imposé au fournisseur ( et qui est plus sûr que ceux classiquement proposés) et ensuite en accompagnant la première année du contrat les souscripteurs. Si le fournisseur lauréat s’engage sur une durée de 1 an à vous faire bénéficier du tarif de l’offre lauréate, vous restez libre de changer de fournisseur à tout moment, sans frais ni pénalités. Le cahier des charges prévoit par ailleurs, et c’est rappelé dans le contrat, qu’au bout d’un an le prix ne peut être révisé que dans la limite de la meilleure offre de marché du fournisseur lauréat qui ne peut proposer plus aux souscripteurs que sa meilleure offre de marché. Enfin, la Loi est venue préciser que quitter le tarif réglementé, contrôlé par l’Etat, ne prive pas le consommateur de la possibilité d’y revenir à tout moment sans condition particulière : c’est le principe de « réversibilité ».

  12. Le 4 novembre 2016 à 18:59, par dominique NAU

    bonjour

    j’étais client LAMPIRIS en 2014
    suite à la proposition de LAMPIRIS en 2015 qui avait été retenue par QUE CHOISIR, j’ai donné mon accord.
    malheureusement le transfert de compte de 2014 à 2015 a du mal se faire, toujours est il que j’ai été dans l’obligation de me rapprocher du médiateur de l’énergie (dossier N°D2015-00651) (deuxième chance) pour que LAMPIRIS réponde favorablement à ma demande à savoir un relevé des consommations et une facture laissant apparaître les virements mensuels.
    n’ayant obtenu gain de cause qu’à la suite d’une lettre recommandée avec accusée de réception en 2016 par laquelle je clôturais mon compte.
    en définitive LAMPIRIS s’est trouvé débordé par un afflue de clientèle.
    j’ai préféré quitter LAMPIRIS et ce afin de disposer d’un suivi correct que j’ai trouvé chez DIRECT ENERGIE.
    bien sur je dispose de l’ensemble de ma correspondance et des documents LAMPIRIS que je suis en mesure de transmettre à QUE CHOISIR sur simple demande.

  13. Le 7 novembre 2016 à 11:39, par Alain Bazot

    Bonjour, nous regrettons que vous n’ayez pas obtenu satisfaction suite à votre dernière souscription à l’offre gaz moins cher ensemble en 2015. Sachez que Lampiris vient d’être racheté par Total, ce qui lui confère désormais une plus grande solidité financière et technique. Il y a effectivement des avis négatifs notamment sur les forums, mais il faut savoir que sur les 130 000 personnes ayant souscrit à nos campagnes gaz, l’essentiel du parc est toujours chez Lampiris et ne trouve rien à redire. Cet opérateur a d’ailleurs été élu meilleur fournisseur d’énergie par le magazine capital. En tout état de cause, l’UFC-Que Choisir entend offrir une sécurité juridique aux souscripteurs d’abord à travers le contrat client qu’elle a imposé au fournisseur (et qui est plus sûr que ceux classiquement proposés) et ensuite en accompagnant la première année du contrat les souscripteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question relative à ce sujet. Cordialement.

  14. Le 7 novembre 2016 à 11:50, par jean louis

    Ma souscription à Energie moins chère est bien prise en compte. Je suis donc passé chez Lampiris ce WE.
    Je viens d’être victime d’une grosse déconvenue par erreur de ce fournisseur qui n’a pas pris correctement en compte le type d’abonnement que j’avais avec ENEDIS.
    J’avais un abonnement heure creuse/heure pleine comme celà a bien été transcrit dans mon abonnement LAMPIRIS, mais en fait je me retrouve avec un abonnement « base » et sans basculement sur heures creuses à 22h30. Ainsi mon chauffage par le sol ne fonctionne plus et ne suis plus alimenté entre 22h30 et 6h30.
    Ce qui est très désagréable avec la température que nous connaissons ces jours ci.
    Lampiris reconnait son erreur et m’affirme transmettre un dossier de réclamation à ENEDIS sans me préciser le délai de remise en ordre de cette erreur que j’estime tout à fait inadmissible surtout en cette période de l’année
    Je compte sur vous pour avoir communication d’un contact téléphonique à QUE CHOISIR pour connaître le suite que vous envisager de donner à cette réclamation.

    Avec mes meilleures salutations et comptant sur votre efficacité après le « belle campagne » publicitaire orchestrée par vous services !!!!

  15. Le 7 novembre 2016 à 16:35, par Alain Bazot

    Bonjour, nous sommes désolés pour les dysfonctionnements que vous rencontrez. Votre message a été transmis directement à la personne en charge des réclamations qui ne manquera pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Bien cordialement.

  16. Le 10 novembre 2016 à 21:49, par houta

    Bonjour,
    Je voulais changer depuis longtemps de fournisseur et je laissais trainer.
    Je remercie Que Choisir d’avoir effectué toutes les démarches et de me faire faire des économies.
    EDF saura qu’il n’a pas le monopole. Merci encore Que choisir de ma part, mes nièces, mes sœurs……….en groupe on a du poids.

  17. Le 17 novembre 2016 à 18:43, par François

    Bonsoir,
    Suite à votre consultation, je suis passé chez Lampiris et j’ai reçu dernièrement mon échéancier qui est vraiment plus favorable que celui d’EDF. Je ne peux que vous féliciter pour votre action.
    Merci pour m’avoir aidé à changer de fournisseur d’électricité.

  18. Le 19 novembre 2016 à 13:04, par LECUREUR

    bonjour,
    je m’étais inscrit à cette possibilité de grouper des consommateurs pour le gaz & l’électricité, je n’ai pas eu de novelle pourquoi?

  19. Le 21 novembre 2016 à 17:21, par Alain Bazot

    Bonjour, un mail vient de vous être envoyé. Cordialement.

  20. Le 20 novembre 2016 à 13:20, par macmil

    Bonjour,

    Il y a aussi un point sur lequel UFC « devrait » se pencher:

    le racket opéré pour le changement de tarification entre « offre de base » et « offre heure creuse/heure pleine »:

    je suis locataire, et personne ne m’a demandé mon avis concernant l’abonnement, « c’est comme ça, et pas autrement »;
    si ce n’est que je viens de RE-faire, encore! une simulation, qui illustre de tout l’intérêt de basculer vers un abonnement « offre de base »!

    Le racket -faut bien appeler un chat, un chat!- consiste à m’imposer
    soit de continuer à payer plus cher,
    soit de payer des frais délirants, pour absorber le gain du changement vers l’offre de base!

    Parce non!
    Personne ne daigne avertir le consommateur/client du créneau IMPOSé pour les heures creuses: j’ai découvert l’information sur la 1ère facture edf,
    parce que le service client « ne savait pas » ni la réponse, ni la chercher -sic-

    Pensez donc!
    Lancer une machine à laver, allumer le four ou utiliser tout autre équipement ménager, à partir de 23h30…

    Faut vraiment en vouloir aux voisins,
    ou vivre déphasé,
    A défaut, ça revient à payer plus cher un abonnement, pour payer plus cher l’électricité

    Et tout est normal?!

    NB: l’histoire de l’abonnement corrélé à la présence d’un chauffe eau électrique, faut arrêter en 2016!

  21. Le 2 décembre 2016 à 21:57, par SUREAU

    J’ai adhéré 2 fois à gaz-moins-cher-ensemble.
    Pourtant je n’ai pas envie d’attacher trop d’importance au prix, car ce n’est qu’un critère parmi d’autres (pays de fabrication, éthique …).
    Pour l’électricité, je suis consommateur et sociétaire à Enercoop, car je ne veux pas du nucléaire.
    De même, je refuse toute forme de publicité, car j’estime qu’elle joue un rôle de formatage des cerveaux (avec des répercussions sur la consommation et les choix politiques).

    Alors je suis assez en colère après l’UFC-Que Choisir, du fait de la pub qu’elle a entreprise à la radio pour attirer à elle des clients.
    Je m’efforce de ne pas acheter de produit dont j’ai vu ou entendu de la pub, y compris concernant les mutuelles.
    Alors, vais-je prendre mes distances par rapport à l’UFC-Que Choisir ?

  22. Le 6 décembre 2016 à 22:09, par UFC QUE CHOISIR DE LA MARNE – Energie moins chère ensemble : le plein d’économies, ça s’explique !

    […] Cliquer ici pour lire la suite sur le blog d’Alain BAZOT, président de l’UFC-Que Choisi… […]

  23. Le 16 décembre 2016 à 13:34, par caron

    Grand silence, y compris à l’UFC sur le prix sans cesse croissant du gaz butane ou propane, distribué en bouteilles de 15kgs, de 35kgs et en citernes.
    Or, ce prix grimpe à une vitesse folle car, il parait, accroché au prix du pétrole ?
    15% en 5 ans !
    Pas mal non?
    Alors?
    A quand un papier ou une étude sur ce gaz?

  24. Le 30 décembre 2016 à 5:46, par andreyves

    Bonjour,
    Petite information!
    Savez vous combien coûte une bouteille de gaz au Maroc?
    celle de 15kg…4€20
    D’après vous qui se rempli les poches en France!!
    Il faut sortir du pays et vous allez halluciné sur les tarifs
    On se moque de nous!
    Carburant diesel en Espagne 99€50; en France 1€18 la semaine dernière!Prix super Marché côté pays basque
    Bonne journée

  25. Le 25 janvier 2017 à 20:32, par Mathieu

    Bonjour,

    J’ai adhéré à l’appel d’offre précédent, et suis depuis deux ans chez lampiris pour le gaz, sans problèmes.
    Par contre, je n’ai pas vu qu’il y avait une nouvelle mise en concurrence en septembre dernier, et qui plus est en intégrant le lot électricité.
    J’ai pourtant vérifié mes couriels, mais je n’ai reçu qu’un message en janvier 2016 disant que vous n’envisagiez pas de nouvelle mise en concurrence.. et malheureusement 6 mois après nouvelle campagne, sans moi..

    Ceci étant, mon contrat chez lampiris ca être reconduit tacitement d’ici quelques jours.

    Est-il possible de bénéficier de l’offre a posteriori si on avait déjà été dans la procédure précédente ?

    Si non, pensez vous qu’il est possible d’obtenir en négociation de gré à gré avec lampiris le tarif de votre marché UFC ?

    Et pour l’éelectricité, étant au fournisseur historique, quelle peut être ma marge de manoeuvre ?

    Merci

  26. Le 30 janvier 2017 à 15:06, par Alain Bazot

    Bonjour, nous regrettons de vous informer qu’il n’est plus possible de bénéficier de cette offre à posteriori. Si vous souhaitez voir si vous pouvez bénéficier de nouvelles économies en fonction de votre consommation, nous vous invitons à consulter notre comparateur gratuit gaz et électricité https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/. Cordialement.

  27. Le 29 janvier 2017 à 1:15, par Bernard47

    Bonjour,

    Je souhaite vous faire connaitre ma déconvenue concernant le nouveau tarif gaz 2017 proposé par Lampiris.
    En 2015 avec la campagne de Que Choisir « gaz moins cher ensemble » j’avais convaincu mes Beaux-parents de s’abonner à Lampiris. Ce qu’ils firent, ils bénéficiérent donc en 2016 d’une réduction par rapport au tarif réglementé de 262 €. Merci QC.
    Le 21-01-2017 ils ont reçu la nouvelle proposition tarifaire Lampiris applicable à partir de 02-2017. Constat:
    1- Par rapport à 02-2016 Lampiris augmente le prix du kWh de + 10.6 %.
    2- L’économie annuelle/tarif régl. n’est plus que de 5 €.
    3- Avec un écart de 0.0001 € le tarif du kWh Lampiris rejoint celui du tarif régl. Qui l’eut cru ?

    Pour rappel tarif 2016 (source proposition Lampiris)
    tarif régl. 0.0516 €/kWh ttc
    tarif Lampiris 0.0461 €/kWh ttc

    Nouveau tarif 2017 (source proposition Lampiris)
    tarif régl. 0.0524 €/kWh ttc
    tarif Lampiris 0.0523 €/kWh ttc

    Lampiris contacté confirme cette situation et refuse toute autre proposition plus raisonnable, sans autre explication.

    Je vous fait part de mes réflexions:
    – Lampiris a maintenant de nombreux clients, elle peut, à loisir, en plumer.
    – Le slogan « gaz moins cher ensemble » n’a plus aucun sens.
    – Le rachat par TOTAL n’est pas étranger à ce revirement.
    – Les louanges de QC envers Lampiris sont fortement écornées
    – Le forum QC montre que d’autres abonnés sont dans la même situation. Mais combien ?
    – La fracture énergétique est une réalité pour trop de personnes, Lampiris l’amplifie.
    – N’ai je pas fait l’erreur de ne pas informer mes Beaux-parents de la dernière campagne 2016.
    – Je me sens trompé à la fois par Lampiris et Que Choisir.
    – Certes le tarif est figé pour l’année 2017, je vois là un présage de forte hausse du tarif régl., après les présidentielles.
    – Seule une action de groupe pourra contrer cette dérive.
    – C’est tous les ans que Que Choisir doit lancer une nouvelle campagne sur l’énergie moins chére.

    J’en termine en demandant à Que Choisir de se positionner sur ce sujet et d’informer largement ses abonnés.

    Cordialement
    Bernard47

  28. Le 2 février 2017 à 7:16, par Mathieu

    Je suis exactement dans le même cas que toi Bernard47.
    Campagne 2015 et très mauvaise surprise début 2017 avec le quasi alignement sur les tarifs réglementés.
    Merci Total!

  29. Le 4 février 2017 à 6:56, par JP

    Le tarif est intéressant la démarche est très simple tout cela se fait sans difficulté
    Je signale à l’occasion EDF diminue de plus en plus la différence de tarif entre heure pleine heure creuse et que cela devient de moins en moins intéressant avec beaucoup de contraintes pour respecter les heures creuses
    Pour ma part j’envisage sérieusement de supprimer les heures creuses à l’occasion de l’installation du nouveau compteur

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