Consommateur, si tu savais…

Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

Enquête Free/YouTube : la vitesse vous manque ?

netsousinfluence

Fin novembre, après la saisine de l’UFC-Que Choisir, l’Arcep avait annoncé le lancement d’une enquête administrative sur le conflit opposant Iliad et Google, sociétés mères de Free et YouTube. Le but était de comprendre les tenants et aboutissants des problèmes d’interconnexions persistant entre le fournisseur d’accès et le site de vidéos en streaming, et qui pénalisent surtout… l’internaute.

L’Arcep a alors adressé des questionnaires à Free, Google, mais aussi à trois opérateurs de transit impliqués dans la problématique de l’interconnexion. En fonction des réponses, l’Autorité devait décider des suites à donner début 2013. Mais le printemps (qui est lui-même en retard) est déjà bien entamé, et je ne vois toujours rien venir ! J’ai donc à nouveau saisi le président de l’Autorité de cette question afin de connaître l’état d’avancement des travaux sur cette question. En espérant que le régulateur des télécoms mettra bientôt fin à ce suspense insoutenable !

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  1. Le 6 mai 2013 à 9:39, par Guillaume

    J’ai changé de FAI à cause de ce problème chez free. et je suis maintenant l’homme le plus heureux du monde avec un youtube extra fluide. (ok j’exagère peut être)
    j’encourage ceux qui râle sur free de faire de même, les frais de résiliations sont souvent remboursés !
    Si free vous écoute pas, tapez dans le porte monnaie. là ils régiront 🙂

  2. Le 6 mai 2013 à 16:13, par Snickerss

    Le problème est qu’on touche une situation délicate dont le problème de surface (YT qui rame) ne correspond pas à la problématique réelle, que les consommateurs ne cherchent pas à comprendre, se contentant de prendre parti pour X ou Y. La décision de l’ARCEP sera donc, pour l’internaute moyen, une décision de qui a raison entre X et Y. Evidemment que l’on n’assistera pas à cela.

    L’ARCEP se mêlant du problème va remuer la merde et sortir de ses domaines de compétence. Mais j’ai quand même hâte de voir ce qu’il en sortira de ces questionnaires.

  3. Le 7 mai 2013 à 12:58, par Vloz

    C’est un peu toujours le meme soucis avec cette histoire: le silence…
    Il est peut etre beaucoup plus legitime du coté du google qui a certainement d’autre chats à fouetter que les caprices d’un FAI parmis tant d’autres…

    Mais du coté de Niel…. On a réellement des doutes en ce qui concerne les motivations exposées…
    Entre les surcouts annoncés qui ont été démentis par des experts, et surtout les intérêts des services free qui interfèrent avec ceux de google (VOD entres autres)…

    Là où Niels se met le doigt dans l’oeil, c’est que je subit leur politique de prise en otage de leurs propres clients depuis plusieurs années maintenant, et si je commence sérieusement à regretter mon 512k de cegetel (avec pourtant une ligne à 18M constant), je continuerai d’utiliser les service de google coute que coute…
    Je changerai de fai avant de changer de service…

  4. Le 7 mai 2013 à 21:22, par Chantal

    Merci Monsieur Bazot.

  5. Le 14 mai 2013 à 11:22, par JP

    @Guillaume
    Oui, je pense que je vais passer chez Numéricâble, ils font une offre dans ce sens. En plus, ils me permettront d’atteindre au moins les 50 mégas en attendant le fibre… Je soutiens Free depuis près de 15 ans, mais là je commence à en avoir marre.
    N.B. : maintenant, c’est clair qu’à services équivalents, c’est plus cher que Free !

  6. Le 16 mai 2013 à 8:25, par tperla

    C’est bien dommage que Que Choisir n’a pas encore mis son nez sur le fait d’inégalité les 13,40% des familles en France cantonnés avec un DSL de qualité « non-dégroupé », car ils se trouvent dans une zone rurale. Ce chiffre provient du site-Web http://www.stats-degroupage.fr/ .

    Pourtant, la rente qu’ils payent les abonnés à France Telecom (qu’ils aient un « boxe » ou pas) pour la ligne téléphonique reste la même prix (16€) que leur centrale téléphonique soit dégroupée ou pas. Et ceci que leur centrale téléphonique reste groupée ou soit dégroupée.
    Je note en passant que 13,40% des lignes téléphoniques installées représentent 4,257,300 lignes téléphoniques en France que reste non-dégroupé et donc d’un capacité de bande passante inférieure.

    Ce fait reste démontre un inégalité importante pour beaucoup de familles dans des zones rurales pour laquelle le « règle de jeux » n’est pas assez alléchant pour que les FAI s’y intéressent. Notez que le dégroupage des lignes téléphoniques dépend de la volonté des FAI et non de France Telecom.

    Que Choisir ne peut pas faire quelque chose pour corriger cette erreur manifestement inégale et injuste à travers toute la France?

  7. Le 29 mai 2013 à 11:14, par Lucie

    Quand je suis arrivée, il y a 4 ans, dans cette zone rurale partiellement dégroupée Free était le seul à m’assurer la réception. Quel choix de changer de FAI? Je subis donc une facturation maximale pour un service minimum! Alors YouTube… rares sont les fois où je regarde une vidéo en entier (même sur un portable récent bien équipé).

  8. Le 30 mai 2013 à 21:38, par Chantal

    @ lucie :

    Enregistrez les vidéos que vous désirez voir sur votre ordinateur.
    Téléchargez sur le net : DownloadHelper
    c’est gratuit.

    En plus, vous avez le loisir de regarder vos vidéos quand vous le voulez, vous pouvez les garder ou les mettre à la corbeille après.

    J’espère que mon commentaire va partir, car j’ai déjà essayé 16 fois !

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