Consommateur, si tu savais…

Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

Interconnexion : les freenautes, pas libres de surfer à plein tube?

neutralite-reseaux

De nombreuses alertes d’abonnées Free au sujet de problèmes de connexion à You tube, sujet récurrent depuis plusieurs années, m’ont poussé à saisir la DGCCRF et l’ARCEP de ce problème. A l’heure où une proposition de loi sur la neutralité des réseaux est déposée, les autorités seraient bien inspirés de se saisir du sujet.

En effet, depuis plusieurs mois, des consommateurs s’adressent à l’UFC-Que Choisir pour signaler des problèmes de connexion à certains services Internet à partir de leur réseau Free. L’opérateur Free n’a jamais nié les disfonctionnements entre son réseau et You tube, accusant le second de ne pas vouloir payer pour la bande passante nécessaire.

En raison de la démultiplication de ce type de problèmes- il y a déjà eu un précédent avec Orange et Cogent- il importe de trancher ce litige qui prend en otage les consommateurs et de mieux encadrer le marché.  En effet, les consommateurs bénéficient au final d’un service dégradé sans en être informé préalablement et sans pouvoir utiliser cet élément comme cause de résiliation. Cela est d’autant plus dommageable que d’une part, le consommateur, selon sa localisation, n’a pas forcément de choix en terme d’offre de services et que d’autre part faute d’information, il estime trop souvent que la cause est uniquement du fait du prestataire de service internet, soit, en l’espèce, You tube.

Sans l’établissement de règles claires, les problèmes d’interconnexion (peering) entre les différents acteurs, dont sont victimes les consommateurs, risquent d’exploser. C’est pourquoi j’ai saisi le Président de l’ARCEP et Benoît HAMON qui a la tutelle de la DGCCRF pour qu’ils avancent sur ce sujet trop longtemps délaissé. Après le dépôt de la proposition de loi de Laure de la Raudière visant à garantir la neutralité d’Internet en luttant contre tous les obstacles à un Internet ouvert et accessible, voilà une nouvelle démarche pour pousser le gouvernement à s’engager… Affaire à suivre !

Déjà 23 commentaires, publiez le vôtre !

  1. Le 20 septembre 2012 à 9:17, par [News] Ce qu’il faut savoir ce matin  | FrenchWeb.fr

    […] sur Youtube, indique Numérama. Alain Bazot, le président d’UFC Que choisir explique sur son blog : « Depuis plusieurs mois, des consommateurs s’adressent à l’UFC-Que Choisir pour […]

  2. Le 20 septembre 2012 à 11:49, par Spinny

    Bravo, belle initiative.

  3. Le 20 septembre 2012 à 14:17, par Ben

    Enfin !!!
    Quel bonne nouvelle ! Free abuse depuis tellement longtemps.

  4. Le 20 septembre 2012 à 15:32, par GEEKPARADIZE.FR / Magazine High Tech sur l'actualité Geek, Web, Mobile et High Tech | Free attaqué pour les ralentissements de YouTube

    […] jeudi 20 septembre, l’UFC-Que choisir a annoncé la saisine la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des […]

  5. Le 20 septembre 2012 à 16:13, par Geolim4

    Bonjour,
    Ben c’est un grand soulagement sérieusement !!
    Très bonne initiative de votre part étant un Freenaute addictif j’ai pris cette nouvelle avec grande joie, après avoir saisi votre antenne UFC de manosque (04)
    Merci à vous d’avoir commencé à bouger les choses,
    Amicalement,
    Geo

  6. Le 20 septembre 2012 à 18:19, par UFC médiateur de la guerre Free/YouTube » OWNI, News, Augmented

    […] a écrit Alain Bazot, le président de l’association de défense des consommateurs, sur son blog. Contactés par Owni, l’Arcep et la DGCCRF ont confirmé avoir été saisis, sans toutefois […]

  7. Le 20 septembre 2012 à 19:40, par vilcobra

    Bonsoir,
    et les abonnés Free de sexe masculin, UFC les ignore ? Il n’y en a encore que pour les nanas… Quel monde injuste quand même 😉

  8. Le 20 septembre 2012 à 19:47, par Lenteurs Free | Allomonsite.com

    […] des protagonistes, le président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir a annoncé mercredi avoir pris la décision de saisir d’un côté l’Arcep, régulateur des […]

  9. Le 21 septembre 2012 à 3:03, par Alexis

    Je voulais juste ajouter que le bridage ne concerne pas que Youtube car le problème est le même depuis quelques temps avec le service Live TV de Canal+/Canalsat sur PC donc sa m’étonnerais pas que Free bride encore d’autres plateformes de streaming et/ou de téléchargement…

  10. Le 21 septembre 2012 à 10:47, par Flavio

    Merci !

    Freenaute depuis plus de 10 ans je ne suis pas passé chez OVH (ou d’autres pires) parce que ma famille utilise les fonctions TV. Mais c’est intenable, même avec la pire qualité.
    Free a de la chance d’avoir des utilisateurs (internet et mobile comme c’est le cas chez nous) qui supportent ces conneries…

    J’espère que votre action fera bouger les choses !

    Cordialement

    F.

  11. Le 21 septembre 2012 à 12:51, par Gronono

    Un grand, grand, GRAND merci,à M. BAZOT et UFC Que Choisir pour ces actions !!!
    C’est inadmissible les lenteurs que je subis depuis des mois et des années avec youtube et Free.
    Le pire est que j’ai déjà appelé plusieurs fois leur service technique qui m’a toujours assuré qu’il n’y pas de limitation de débit ou autre (malgré les nombreux témoignages et critiques qui fleurissent sur le web depuis des mois)or étonnamment seul youtube pose problème (alors que dailymotion et autres fonctionnent sans problème). Y a comme du foutage de gueule et Free prend en otage ses clients pour un conflit qui ne les concernent pas ! Ne leur lâcher surtout plus la grappe !

  12. Le 23 septembre 2012 à 11:45, par tatave

    Je vous invite à regarder se topic qui traite du problème chez free vous verrez quelque mauvaise fois de la part de l’opérateur avec des échanges du support technique très navrant…
    http://forum.freenews.fr/index.php?topic=67275

  13. Le 23 septembre 2012 à 11:48, par Théo Ricque

    La dernière fois que « Que choisir » s’est intéressé à Free au sujet des coûts d’abonnement, j’ai perdu la gratuité d’une éventuelle résiliation après 3 ans d’ancienneté. Une telle éventualité me coûterai aujourd’hui plus de 50 €. Que vont perdre les freenautes cette fois-ci ?

    P.S. L’anti spam me demande le résultat de quatre + six en très petits caractères et il refuse la réponse 10 que j’ai donnée …. c’est comme pour les chèques ? il faut écrire en lettres et en chiffres ????

  14. Le 24 septembre 2012 à 18:16, par Alain Bazot

    Cher ami,
    C’est Free qui a choisi de changer totalement sa politique et d’appliquer des frais fixe. Il aurait pu garder la même sans la remise à zero du compteur « fidélité ». En effet, je suis désolé de vous décevoir mais l’ufc-que choisir n’ pas la possibilité de choisir la politique commerciale et tarifaire des opérateurs. Mais si cela vous soulage de le penser…..
    De la même manière, notre combat aujourd’hui vise à empêcher qu’Internet devienne le Far West où selon votre opérateur certains services ou sites ne seraient pas accessible dans de bonnes conditions…. sans que vous ayez bien entendu, au préalable, un information claire sur ces restrictions. Il se peut que pour vous cette bataille soit vaine, cependant, de mon coté, au vu des très nombreux témoignages reçus, je suis convaincu que ce combat est essentiel pour les consommateurs mais aussi pour l’avenir d’internet!

  15. Le 27 septembre 2012 à 14:34, par Théo Ricque

    Désolé à mon tour de vous contredire mais vous écriviez vous même il y a quelques temps (18 Avril 2011 http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-frais-de-resiliation-free-fait-marche-arriere) que Free « … cédait sur les frais de résiliation … » suite au procès que vous lui aviez intenté. C’est donc bien de votre responsabilité si je suis devenu redevable d’une cinquantaine d’euros à Free en cas de résiliation contre 0 euros avant ce procès.

  16. Le 28 septembre 2012 à 17:51, par Comparateur forfaits Mobile

    Les prix chez Free sont très intéressants mais malheureusement les utilisateurs rencontrent beaucoup de problèmes de connexion ou tout simplement d’utilisation et l’opérateur se doit de fournir un service correct à ses abonnés donc c’est tout à fait normal de les attaquer à ce sujet.

  17. Le 1 octobre 2012 à 20:08, par Geolim4

    Il y aurait-il un sujet quelconque ou l’ont puisse suivre le déroulement de la procédure intenté par l’UFC?
    Amicalement

  18. Le 3 octobre 2012 à 16:06, par freenaute

    Utilisez jdownloader (gratuit) vous téléchargerez la vidéo bien plus vite, ou tout autre site de téléchargement de vidéo. Bien plus rapide que d’attendre que la vidéo soit chargée !

  19. Le 4 octobre 2012 à 19:25, par ammonitrilo

    Merci à Que choisir et Alain Bazot de s’attaquer à ces problémes de connexions.
    je suis chez free depuis plus de 5 ans;(abonné que choisir depuis + de 30 ans).
    Je me demande s’il n’y a pas aussi des restrictions dans le domaine de la connection wifi.
    En effet mon PC de bureau est connecté par ethernet sans probléme.
    Par contre j’ai un portable que je connecte en wifi à 2 métres de la freebox.
    Il arrive prequemment que je ne puisse me connecter à free, alors que j’arrive à me connecter au systéme SFR, à quelques secondes prés.
    n’étant pas technicien, je ne m’explique pas ce phénoméne.
    C’est peut être un pb à se poser ?
    Bonne soirée

  20. Le 5 octobre 2012 à 1:07, par Chantal

    C’est bizarre, je n’ai jamais eu de problèmes pour regarder les vidéos alors que j’ai Free, sauf depuis une quinzaine de jours. D’ailleurs, je n’ai pas réussi à rejoindre le site de Youtube, pour voir les vidéos de Que Choisir, j’ai dû en relever le titre et faire une recherche sur Youtube.

    Même le débit pour accéder à Google semble ralenti.

    Je télécharge également, mais avec DownloadHelper, c’est très pratique. Par contre, il faut être prudent, car à un certain nombre de vidéos téléchargées, une fenêtre s’ouvre et demande si l’on veut verser quelque chose. Ne pas se tromper de case dans la précipitation pour cliquer.

  21. Le 11 octobre 2012 à 17:16, par denisculpt

    Très étonné de ce qui précède!Je suis un client Orange/Internet et tel fixe, et jusqu’à un récent rétablissement au niveau annoncé,(le haut débit n’avait que 660kb !) dans une grande ville de la région Centre,Orléans, il était impossible de visionner Youtube! ça vient donc pas de Free, mais mais du débit me semble-t-il….

    Et en passant, je dois ajouter que j’ai résilié mon abonnement Orange de mon téléphone portable(18€/46mn de com’ mensuelle, qui dit mieux????)pour un abonnement Free à 2€ par mois, et que je n’ai pas eu de problèmes ni avec Orange ,ni avec Free, et ça marche!

  22. Le 28 novembre 2012 à 14:07, par julie3

    chez moi les vidéos youtube marchent parfaitement pendant les heures creuse mais il est vrai que pendant les heures de pointes il est quasi impossible de regarder une vidéo youtube .Je passe donc par un site web pour les regarder sans que ca rame . J’en fait profiter les autres . http://www.youtube-free.fr

  23. Le 8 mai 2013 à 12:19, par Comparateur forfaits Mobile

    Dans les grandes villes selon les quartiers les vidéos se chargent plus ou moins rapidement mais dans les agglomérations c’est beau moins rapide et parfois même impossible vers 20h, c’est encore le consommateur qui paye le prix d’une confrontation entre deux géants.

Publiez votre commentaire !

Vos coordonnées

(publié)

(non publié)

(publié, si indiqué)

* : Champ à remplir obligatoirement.

Votre commentaire

Tout commentaire publicitaire, abusif, hors-sujet (pas en rapport avec le billet) ou diffamatoire ne sera pas publié.

>>> Il ne m'est pas possible de répondre à vos questions et demandes via les commentaires du blog :

Pour toute question, utilisez la voie postale pour me contacter.

Et pour tout litige, contactez l'Association Locale UFC-Que Choisir la plus proche de votre domicile.

Illustrez vos propos avec ces binettes ! Placez-vous, dans le texte, à l'endroit où vous voulez l'insérer et cliquez sa représentation graphique ci-dessous.

N.B. : Pour mettre en forme votre commentaire, vous pouvez utiliser les balises XHTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>