Consommateur, si tu savais…

Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

Comment fonctionnent les flux XML

Les flux XML vous permettent d’être alerté automatiquement des derniers billets publiés sur mon blog. Plus besoin de vérifier chaque jour si du nouveau contenu est publié ! Cela vous semble flou ? Alors voyons tout ça dans le détail…

C’est quoi un flux XML ?

Sur mon blog, le flux XML principal « Billets du blog (RSS, ATOM, PODCAST, etc.) » correspond à la liste des 20 derniers billets publiés, qu’ils soient au format texte, audio ou vidéo. Cette liste est mise-à-jour automatiquement à chaque fois qu’un nouveau billet est posté.

Le flux XML secondaire « Commentaires des billets (RSS, ATOM, etc.) » correspond à la liste des 20 derniers commentaires postés par les visiteurs du blog. Cette liste est mise-à-jour automatiquement à chaque fois qu’un nouveau commentaire est posté.

Et je lis ça comment ?

Pour lire le flux, il va vous falloir un lecteur/agrégateur de flux XML. Après lui avoir spécifié l’adresse du flux XML principal et/ou secondaire, il se chargera de récupérer automatiquement les dernières informations en provenance du blog.

Les agrégateurs sont nombreux et variés. Ils peuvent être sous la forme de logiciel/widget dédié à installer sur votre système d’exploitation, de fonctionnalité incluse dans votre navigateur internet ou de module à ajouter sur votre site web 2.0 préféré 😉 Aussi, je vous invite la solution qui conviendra le mieux à vos attentes. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et vous aider dans votre choix, la fiche « agrégateur » sur Wikipedia est un bon commencement.

Stop ! C’est trop compliqué pour moi… Je peux recevoir vos billets par email ?

Les flux XML vous font mal à la tête ? 🙂 Ok, je vous propose une autre solution : recevoir automatiquement et simplement mes nouveaux billets par courriel !

D’accord, je sais ce qu’est un flux RSS et j’ai un agrégateur. Et maintenant, je fais quoi ?

Pour récupérer le flux RSS, faites un simple clic droit sur son icône orangée suivi d’un « copier l’adresse du lien » ou équivalent dans le menu contextuel qui apparaît. Votre ordinateur vient de mémoriser l’adresse où se trouve la source du flux !

Maintenant il va falloir indiquer l’adresse de cette source à votre agrégateur. La plupart du temps il suffit d’ouvrir l’agrégateur et de « coller » cette adresse dans la zone adéquate.

Enfin, certains navigateurs, comme l’excellent Firefox, vous évitent ces manipulations et permettent, juste en cliquant sur l’icône RSS, d’ajouter simplement le flux à votre agrégateur favori.

Euhhhn, c’est quoi tous ces différents flux RSS sur votre blog ?

Par défaut, le flux RSS va contenir la liste des 20 derniers billets publiés sur mon blog, mais certaines personnes vont vouloir aussi recevoir les derniers commentaires ou les dernières vidéos dans un format particulier destiné à leur baladeur vidéo. Des flux spécifiques sont donc proposés pour recevoir ces informations. Pour vous faciliter la tâche, j’ai regroupé sur cette page les différents flux RSS et leurs spécificités :

  • Les billets RSS : Vous informent des 20 derniers billets du blog
  • Les commentaires RSS : Vous informent des 20 derniers commentaires laissés sur le blog
  • Les Podcast RSS : Vous informent des 20 dernières vidéos du blog au format Podcast (pour l’agrégateur iTunes)