Consommateur, si tu savais…

Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir

Réexpédition de courriers, la Poste abuse : je lirai donc vos cartes postales à mon retour de vacances

Vous êtes nombreux à vous indigner de l’importance de la hausse tarifaire des services de la gamme « mobilité » de la Poste[1] intervenue, fort discrètement, le 1er juillet 2006.

  • Augmentation tarifaire des contrats de garde de courrier: + 47,5 %
  • Tarifs des contrats de réexpédition temporaire nationale : hausse de 20 % en moyenne. Les tarifs des contrats de 15 jours à 1 mois sont désormais de 20 € contre 16,77 € précédemment, et ceux des contrats de 1 à 6 mois de 22 € contre 18.29 €.
  • Enveloppes de réexpédition : leur prix bondit de 130 % pour les petits formats (1.75€ contre 0.76€) et de 227 % pour les grands formats (3.5 € contre 1.07 €). Rien que ça !

Ces hausses sont d’autant plus scandaleuses que, comme le soulignent vos plaintes, elles ne se sont pas accompagnées d’une amélioration de la qualité des services. Les nombreux dysfonctionnements constatés chaque année persistent (non prise en compte des contrats de réexpédition et maintien de la distribution du courrier à domicile ; lenteur dans la réexpédition des courriers, perte des enveloppes de réexpédition, etc…)

Dans son avis relatif à la décision tarifaire de la Poste, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) estimait « nécessaire la mise en œuvre d’améliorations. » L’Autorité s’inquiétait « de l’échéance lointaine à laquelle des progrès significatifs seront effectifs en matière de coût et de service au consommateur ».

Avec de tels tarifs, j’ai préféré confier la clé de ma boite aux lettres à ma voisine qui la videra régulièrement ; à charge de revanche, quitte aussi à lui ramener une bonne bouteille du Luberon !

Bonnes vacances à tous.

[1] La gamme « mobilité » qui s’adresse aux usagers qui changent de domicile ou s’absentent pendant une période assez longue, comprend deux familles de produits : les produits de réexpédition, qui permettent de faire suivre tout ou partie des envois postaux, et le service de garde de courrier qui permet de conserver au bureau de poste les envois reçus pendant une courte durée.

Déjà 61 commentaires, publiez le vôtre !

  1. Le 30 juin 2016 à 17:15, par Castel72

    Bonjour,
    Comme tous les commentaires précédents je viens rajouter mon témoignage à celui de mes prédécesseurs. Le transfert de courrier marche … de manière aléatoire. Malheureusement, rien n’indique que tel courrier ne sera pas acheminé et tel autre oui. Pas de règle logique permettant de savoir si on a une chance de recevoir son courrier.
    Je voudrai aussi insister sur la nullité du site internet boutique.laposte.fr : il est très compliqué de trouver ses commandes (je tiens à préciser que j’utilise un ordinateur depuis 1981, que je programme et gère des sites web … donc je sais de quoi je parle).
    Les contrats de réexpédition pris dans le cadre d’un abonnement mobilité figure dans ce contrat et pas dans la rubrique « contrats de réexpédition ». De plus alors qu’il devrait être possible d’annuler ou de modifier ce type de contrat (changement d edates par exemple), je ne vois nulle part la procédure à suivre.
    Je tiens vraiment au service public de la poste. Les fournisseurs d’accès à Internet par exemple nous ont bien montré que le privé ne fait pas mieux. Mais je pense que la dégradation du service est voulue pour que ce soit l’usager qui réclame le passage au privé.

  2. Le 9 juillet 2016 à 11:02, par Pomègues

    Le service Mobilité est totalement déficient. La procédure st inconnue des bureaux de poste qui n’ont pas accès au service et ne connaissent que la réexpédition temporaire.
    L’abonnement via Internet démarre le jour même après validation du paiement, or la réexpédition n’aura lieu qu’après validation d’un code, que vous recevez par courrier, comble d’un service qui se veut en ligne. Quid de la mise en place effective du service…
    Vous avez beau avoir spécifié dans la saisie de l’abonnement le point de départ de la réexpédition, que vous êtes déjà sur le lieu de réexpédition, qu’importe ! le code vous sera envoyé à votre domicile et vous aurez perdu une semaine au minimum de réacheminement du courrier.
    Il est possible de faire valider la réexpédition via un bureau de poste. Pour cela il vous est demandé un n° de contrat qui ne figure sur aucun document émis par La Poste. De plus, le bureau n’a aucun moyen d’accès à la prestation Mobilité. Il ne peut que consulter les contrats de réexpédition temporaires.
    Si ce procédé ne s’appelle pas une arnaque cela y ressemble car pendant ce temps, vous avez payé un service qui n’est pas rendu et qui peut vous occasionner des désagréments faute de recevoir votre courrier.

  3. Le 20 juillet 2016 à 14:45, par MATHIEU

    La réexpédition temporaire ne fonctionne absolument pas, bien que j’aie averti 3 fois la Poste, et que j’aie un abonnement de réexpédition, bien enregistré (cela concerne la poste de Paris 75005):
    1) début juin ma réexpédition de Paris 5 vers Ajaccio devait s’arrêter le 10 juin. Elle a continué à Ajaccio, jusqu’à ce que la poste d’Ajaccio intervienne.
    2)Plus tard, le courrier devait m’être réexpédié de Paris à Ajaccio, à partir du 2 juillet (contrat fait en temps utile en juin,et enregistré).Nous sommes le 20 juillet, aucun courrier ne suit. Je l’ai signalé deux fois par téléphone (en attendant chaque fois 15 minutes avant d’avoir un correspondant) et 2 fois par mail: aucun effet. Poste lamentable. JC Mathieu

  4. Le 19 octobre 2016 à 10:14, par patience93

    bonjour, 56 € pour faire suivre mon courrier de Drancy 93, et toujours des problèmes. j’ai habité 4 ans à Drancy et j’ai subi + de 50 pertes de lettres avec la poste, (le voisinage aussi) j’ai donc fais + de 50 réclamations par tél (n° court surtaxé et sur site, très mal conçu il faut du temps et de la volonté pour le faire surtout quand on sait que c’est en pure perte !)
    Pas une seule lettre retrouvée !… mais j’ai reçu plus de 50 lettres type de la poste, ils ont beaucoup de courrier, ils font de leur mieux, ils sont désolés mais n’ont pas trouvé de trace de ces lettres…. ! j’ai déménagé il y a 1 mois, le courrier fonctionne bien dans ma nouvelle commune…. Mais bien que j’ai payé 56€ pour faire suivre le courrier de Drancy ils ont perdus mon dossier médical pour mon nouveau medecin… réclamation et toujours la même lettre réponse type….: désolé mais on a rien trouvé ! Y a t’il une personne au bureau de poste de Drancy qui fait disparaître une partie du courrier!

  5. Le 11 novembre 2016 à 21:51, par Liberty 1

    Bonjour.
    j’utilise ce type de réexpédition depuis une décennie cette année j’ai décidé de le faire via internet bien mal m’en a pris, le site …Clair comme un tas de poussier, l’aide en ligne ..Nul, pour moi c’est certainement la dernière fois que je l’utilise le site en ligne, de plus en plus j’utilise d’autre site pour envois de courrier et colis, même si il ne sont pas parfait, la poste et des années lumière (noir) de celle-ci.

  6. Le 14 novembre 2016 à 17:11, par gosdom

    Bonjour,
    j’utilise également ce type de service depuis plusieurs années, mais que de problèmes…je ne sais pas comment ça fonctionne à l’intérieur de la poste..peut-être ils ne se parlent pas ou le facteur (qui n’est jamais le même) ne sait pas que ce service existe..j’ai eu l’occasion de le signaler à un remplaçant qui m’a regardé avec des yeux ronds!..savait pas..les réclamations on se demande à quoi ça sert, ça va mieux un petit moment et puis hop ça recommence…c’est dingue!..n’empêche c’est pas donné quand même pour un service très utile mais oh combien inefficace..je sais bien que les conditions de travail ne sont pas toujours roses mais si vous voulez qu’on vous soutienne soyez irréprochables dans votre travail et vous en serez d’autant plus forts..à force d’accumuler les mécontentements vous ne serez plus écouté..

  7. Le 15 novembre 2016 à 19:18, par Marcel

    J’ai souscrit par internet le 31/08/16 un contra de réexpédition de courrier commande 102652802 réglé par carte bancaire pour 58e et reçu par internet également une facture FTC du mème n° que ma commande.
    Bien que je me soit fait assister par un spécialiste nous n’avons pas pu activer le contra.
    je me suis rendu à la poste de mon domicile à OYONNAX 01100 qui n’y es pas arrivé non plus.Étant en résidence secondaire à CANNES je me suis rendu dans deux bureau de poste successif pour le mème résulta.
    De guerre lasse au bureau CANNES PONT DES GABRES j’ai déboursé 22e50 pour me faire renvoyer mon courrier pris par l’urgence.
    De retour à OYONNAX j’ai souscris un contra au guichet à 55e.
    Total 135e50. Vive internet!! et ou s’adresser pour se faire rembourser mystère à la poste on ne connais le client qu’au moment de payer.

  8. Le 13 décembre 2016 à 15:33, par MOMOSS84

    j ai souscrit un contrat de reexpedition temporaire internationale payé quand même 125€ debité le 10/10/2016 je l ai fait activé au bureau de poste de ST ORENS DE GAMEVILLE le 14/10/2016 il etait valable jusqu au 08/11/2016 la preposé nous as dit c est fait et bien apparement non !!!!!!nous sommes depuis parti en ESPAGNE et depuis pas un courrier…
    pas moyen d avoir une reponse,nous attendons du courrier tres important du CANADA et rien!!!!
    c est desesperant comment voulez vous qu on soutienne ces gens la?

  9. Le 4 janvier 2017 à 13:30, par Réexpédition

    J’ai abandonné le contrat « mobilité » du courrier de guerre lasse…

    Ce matin une employée de la Poste mécontente de devoir retranscrire mon document de « réexpédition temporaire » sur son ordinateur m’a conseillé d’avoir recours à internet (à domicile) la prochaine fois…Je n’en ferai rien et je vais meme photocopier mon contrat papier de « réexpédition temporaire » et l’envoyer au service courrier (plate forme) de mon arrondissement car je n’ai plus aucune confiance vu la mauvaise volonte des employes de la Poste concernant ce service qui est passé de 25€ à 26,50€
    – et les dysfonctionnements que vous me signalez concernant l’inscription par informatique….
    Tout se passe comme si certains employes qui croient tout savoir sans rien connaître… ignorent que ce sont ces services payants et sur les lieux de la Poste qui assurent leur emploi et leur salaire…

  10. Le 22 février 2017 à 14:40, par mda

    Bonjour,
    Mauvaise expérience également avec un contrat de réexpédition de 6 mois (28/12/2016 – 28/6/2017) souscrit par Internet pour réacheminer vers mon domicile le courrier de mon fils, à la fin de son stage à Paris.
    Quelques courriers ont été réexpédiés mais nous avons perdu un courrier de son employeur qui contenait sa dernière fiche de paie et son attestation de stage…
    Il a fallu les redemander, mais du coup ce sont des duplicatas…
    Tout cela est très triste !

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